Le monde de Sylvie Coquet, loin des mots, excelle dans l’approche d’une sensualité très personnelle : un “toucher Porcelaine” exceptionnel lié à la texture, une blancheur rare, une recherche de formes et d’effets matière, sans cesse renouvelés.
Une signature...
Dans son atelier-laboratoire de Linards, au cœur des terres porcelainières historiques et familiales du Limousin, avec la complicité de Jean-Pierre Cagin - ingénieur céramiste hors-normes, Sylvie Coquet explore les possibilités infinies de ce matériau redoutablement technique.
De la terre formée et sculptée par la main puis figée par le feu dans un éclat fragile, naissent formes et contenants pour une libre expression des meilleurs mets.
Libre et dégagée des entraves des contingences de la matière ou des pesanteurs de l’industrie, Sylvie Coquet exprime une puissante énergie créatrice qui se mue en autant de collaborations et de créations singulières et avant-gardistes, dans le domaine de la décoration et de la restauration, avec les plus grands chefs étoilés, à l’échelon international.
“C’est une vraie chance pour un artisan de collaborer au tout début d’un projet avec un chef, ressentir l’humain, son approche du produit, de la cuisine et lui proposer sa vision par croquis, prototypes, avant même que l’intitulé complet de la recette ne soit connu.
Cela pousse davantage vers cette quête du contenant idéal et parfois presque irréalisable. Alors, intervient la partie technique autant passionnante, pour finaliser l’objet.”
Pierre Gagnaire, Laurent Petit, Gérald Passédat, Arnaud Donckele, David Toutain, Emmanuel Renaut, Philippe Etchebest, Kei Kobayashi, sont autant de noms parmi d’autres, qui s’inscrivent sur les moules des créations précieusement conservés sur les étagères de l’atelier comme autant de mémoires créatives.