Depuis le XIXe siècle, des particuliers de toute la région Centre – Val de Loire apportent leurs cerneaux de noix à la maison Guénard, pour alimenter leurs meules et pressoirs. De cette fabrication, nait chaque saison, « l’huile des particuliers », une tradition qui demeure encore de nos jours, comme un patrimoine local gourmand et un partage.
Avec le chef étoilé Christophe Hay, en conservant cette particularité locale d’approvisionnement, les maîtres huiliers Guénard ont élaboré une méthode de fabrication totalement dirigée vers la saveur recherchée par le chef et différente de la traditionnelle huile de noix connue de tous, marquée par son caractère toasté des cerneaux de noix.
Ici, un pressage à froid est privilégié pour l‘élaboration procure un résultat final d’une délicatesse étonnante, avec la sensation de croquer le fruit tombé de l’arbre. La robe de l’huile se pare d’un jaune léger aux reflets dorés. En bouche, la fraîcheur fruitée de la noix révèle une nouvelle sensation gourmande qui s’associera en équilibre parfait avec un bon nombre de mets, de l’entrée au dessert !
Cette huile de noix forme avec l'huile de colza et l'huile de tournesol, un trio de saveurs gagnant signée par le chef.